Deux choses à prendre en compte sur Makoto : elle a un bon corner carry et un bon okizeme en corner. En gros tu pousses l'adversaire dans le coin et tu poses ta comet apres les drives JD ou 5D. L'adversaire est obligé de se relever en garde et tu a un mix up (2B pour taper low, 6B pour l'overhead, la choppe, le bait etc ..). C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'elle est chiante à jouer online, si tu rates ton drive, l'adversaire peut tech et retourner en midscreen.
Ensuite il est tres important de maitriser les dash barriere (encore un truc qui la rend difficile online...) pour pouvoir s'approcher. Makoto est basée entre autres sur les wiff punish, tu dash, tu t'arretes avec la barriere et si l'adversaire tape tu punis. Tu peux faire aussi des sauts (sans oublier la barriere) pour punir si l'adversaire wiff.
Ensuite bien sûr, comme pour tous les persos, il vaut mieux savoir comboter de n'importe quel starter et n'importe quelle situation que d'avoir quelques combos optimisés.
D'ailleurs j'en profite pour dire à Yami ce qui n'allait pas. Vu la qualité plus que médiocre de la connection j'ai pas trop pu te montrer ce qui clochait dans ton jeu. Par exemple que je voulais reprendre la prio apres un Mars Chopper, je me prenais 5C counter, le truc qui marche que online, et encore quand c'est vraiment full lag
Bon pour les combos je peux pas juger si tu les connais, ça laggait trop, pareil de mon côté, je voulais te montrer des combos OD sur différents starters mais pas moyen.
Déjà dans ton approche, tu avance trop à l'aveugle, tu ne mets pas assez ta barriere dans les dash, du coup non seulement tu te fera avoir par des persos qui ont de meilleurs footsies (coucou le 5B de Ragna), mais l'adveraire peut facilement anticiper ton approche et mettre sa garde, et vu la qualité des press de Makoto... Comme je disais plus tôt, Makoto necessite une bonne maitrise du neutral game, il faut pousser l'adversaire à l'erreur, le devancer ou le punir sur des wiff.
Ensuite, tes press sont inexistants, pour ce que j'en ai vu, tu fais généralement a>b>c> coups spécial, par exemple 2a 5B 5CC 214AC>Mars Chopper ou Star Gazer.
Déjà, ces deux follow up en press, ça n'existe pas. L'adversaire peut bourrer dedans. Ensuite, le Mars chopper ne peux combo qu'apres un rapid cancel ou un counter hit. Le stargazer permet de combotter derrière, mais il est unsafe. Donc en gros 1) t'as du bol si tu te prends pas un coup dans le start-up 2) si t'as pas 50% de meter pour rapid cancel, soit tu fais peu de dégats, soit t'es unsafe 3) les dégats sont pas géniaux derrière donc tu cours un risque peu rentable.
Malheureusement tu t'en rends peut-être pas compte vu que tu joues online, j'ai voulu mettre un dragon dans ton press pour te faire remarquer que ça marche pas comme ça mais avec le lag pas moyen.
Ensuite, le dragon dans les press ça marche que online. Déjà j'ai pris des dragons dans des coups qui sont censé comboter (
) donc je te soupçonne de spammer le dragon P4U style ! Mettre des dragons dans les press, c'est dangereux quand on sait pas ce qu'on fait. Déjà l'adversaire peut minder le dragon ( suffit de bloquer, voire même juste mettre un coup low profile pour l'esquiver), et te punir derrière. Ensuite le dragon c'est la facilité, si tu te contentes de bourrer un dragon quand tu te fais presser, tu n'améliorera jamais ta défense. En plus je joue Makoto quoi, elle pas de vrai press, pas besoin de dragon partout
Pour ce qui est du press, comme je disais tu fais toujours la meme chose, c'est facile à anticiper et punir. Il faut que tu connaisses les possibilités du perso et que tu exploites tout.
Makoto a des press limités, tu as bcp de trous dedans, il faut varier ton jeu pour forcer l'adversaire à te respecter ( ce qui sera hard online).
Apres le 5B tu peux faire soit 5CC soit 6C. Le 6C est généralement meilleur. Tu peux soit le delayer apres le 5B, ça fait frame trap et ça oblige l'adversaire à rester en garde du coup. Tu peux aussi lancer l'asteroid et utiliser une des variantes.
Apres le 6C tu utilises généralement le 214A, suivi par une des variantes de l'asteroid.
Concernant les variantes de l'asteroid :
- 214 C/D : utilisé rarement, génralement apres le 6C. ca peut fatal counter si l'adversaire mash n'importe quoi, mais ça prend les dragons, donc à utiliser avec parcimonie.
-214 B : encore plus rare, un peu inutile depuis qu'on a perdu le double jump mais peut servir dans certaines situations.
Ensuite on a le plus interessant, les variantes de l'asteroid version A :
- 214 A/C : le lunatic upper mange les mash 2a apres le 6C (sauf si l'adversaire a IB le 6C, c'est pour ça qu'il est pas mal de delayer tes coups pour pas qu'il prenne le timing de tes gaitlings). L'avantage c'est que d'une part, il est possible de continuer son combo apres un Lunatic upper en counter hit (même sans counter hit d'ailleurs, si t'as un rapid cancel et un OD derrière tu pourra te faire plaisir).
D'autre part, ça va décourager l'adversaire à bourrer ses light betements, et permettre les autres variantes qui sont plus vulnérables au bourrage.
-214 A/A : Makoto s'arrête. Si l'adversaire est en garde ça permet de reset le press. Par exemple tu fais 2B, l'adversaire attends ton 5B, à la place tu lances 214A/A et là tu fais :
1) 2B 5B 6C. Si l'adversaire s'est relevé il prend le 2B qui touche low et tu poursuis le combo. S'il a bloqué tu poursuis ton press jusqu'au 6C, que tu peux conclure par un 214C/D ou 214A/C.
2) La choppe si l'adversaire est conditionné à rester en garde.
3) 2A pour relancer ton press (et le varier bien sûr)
4) Mettre la garde (utilise si l'adversaire a tendance à bourrer un dragon).
5) Tu sautes (sans oublier de mettre la barrière), si l'adversaire frappe et wiff, tu punis JC.
Voilà grosso modo des idées de press. il faut savoir aussi que ça sert à rien de presser à l'infini avec Makoto, c'est dangereux et peu efficace, hésites pas à laisser l'adversaire souffler, reprendre la prio, pour pouvoir punir ses erreurs.
Si t'as besoins de conseils sur les match up hésites pas, je mettrais plus de videos apres les ftes avec des petites explications sur ce que fait Goro (oui parce que Goro is God
)