BlazBlue Arena
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous pouvez rejoindre le discord de BlazBlue Arena par ici : https://discord.gg/0Ty2VVI2kihgOaih
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Choix du stage online

Aller en bas 
+4
Maho
Yurek
Greenwood
7r17r1
8 participants
AuteurMessage
7r17r1
Empereur Librarius
Empereur Librarius
7r17r1



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeLun 30 Juin - 2:48

Hello les gens, j'ouvre ce débat qui remonte a quelques versions déjà et qui me semble totalement n'imp Very Happy

J'entend partout, et depuis un bout de temps, que pour réduire le lag online, le choix du stage est important. Certains stage consommant plus de bande passante que d'autres. A priori en ce moment le colosseum a la côte. Avant c'etait celui avec l'obélisque.

Donc, j'aimerai savoir si quelqu'un a une source, avec des tests précis et crédible, démontrant que c'est bien le cas


Parce que, très honnêtement, je veux bien qu'arcsys soient des brank' sur pas mal de chose, mais là on entre dans l'aberration la plus total :p
Je ne vois aucun intérêt a gâcher de la bande passante pour synchroniser les stages online, surtout sur un jeu de baston, style de jeu particulièrement exigeant en terme de qualité de connexion.

La seule raison pour laquelle on choisirait un stage plus "léger" qu'un autre, c'est pour éviter de trop faire bosser la console, qui pourrait subir des ralentissement en cas de température trop élevé. Ce qui n'a strictement rien à voir avec la connexion. Et d'ailleurs, j'émets de gros doute sur le fait que ce soit le colosseum qui consomme le moins


Je dis : Légende urbaine !
Qui peut me démontrer le contraire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greenwood
Étudiant à l'Academie
Étudiant à l'Academie
Greenwood



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeLun 30 Juin - 3:05

Cette légende urbaine a la vie dure. C'est comme le training stage de SFIV. Les gens croient jouer via Gaikai ou OnLive ou autre service de jeu en streaming  Choix du stage online 279275 

Un stage peut faire ramer un jeu, mais pas provoquer du lag. Mais bon, entre les gens épileptiques, ceux qui ont besoin de papier millimétré pour jouer, et ceux qui croient aux légendes urbaines, c'est parti pour durer.
Revenir en haut Aller en bas
Yurek
Empereur Librarius
Empereur Librarius
Yurek



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:05

J'en ai entendu parler aussi.
Je suis même tombé sur un mec qui choisissais le stage soit disant qui lag moins mais qui passe l'intro...

C'est des conneries, ça sent l'excuse de sac. A la limite le stage avec les 2 écrans qui retranscrivent le match en arrière plan doit pomper un peu plus de ressources système car il faut afficher 3 fois le jeu. Mais j'ai jamais remarqué plus de lag sur un stage plutôt qu'un autre.

La seule façon notable de limiter le lag c'est de ne pas passer l'intro en début de match le temps que ça se stabilise.

Moi aussi je lance une rumeur : jouer contre Terumi fait lagger il a trop de distos XD
Revenir en haut Aller en bas
Maho
Lieutenant du NOL
Lieutenant du NOL




Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:25

C'est comme Greenwood à dit, le seul truc qu'un stage peut faire c'est faire ramer un peu le jeu, ça ne peut pas créer d'input lag comme jouer online le fait. Cela dit je comprends que des gens assimilent les ralentissements à du lag vu que ça influe aussi sur les timings, perso j'ai jamais ressenti de différence flagrante de base, mais bon je reste un être humain, je ne vois pas les frames, et puis j'ai joué à des jeux où on avait les ralentissements étaient courants, donc ça me gène pas trop quand ça arrive.
Le seul truc que je connaisse qui fasse ramer le jeu à tous les coups, c'est de Growler un projectile multi-hits, et là il est clair que sur certains stages ça ralentit plus que sur d'autres, notamment sur le stage avec les deux écrans.
Revenir en haut Aller en bas
7r17r1
Empereur Librarius
Empereur Librarius
7r17r1



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:24

Nan mais c'est ca qu'est drole, "le stage avec les multi écran", c'est celui qui est censé réduire le lag d'après eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Solc
Étudiant à l'Academie
Étudiant à l'Academie
Solc



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:05

C'est plus un effet placebo qu'autre chose, les joueurs lambdas pensent qu'avec un stage a priori épuré de tout élément superflu, le lag sera moins important. Après, comme le soulignait à juste titre Maho, il faut distinguer le lag provenant de la connexion et celui provenant de la difficulté de la console à gérer le stage.

A prendre avec des pincettes et je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais rarement le jeu se gèle quelques secondes en training mode ou en versus hors-ligne. Est-ce que le stage joue un rôle? Mystère, et en toute franchise ça me parait non seulement impossible à démontrer ou à corroborer, mais surtout complètement fumeux.
Revenir en haut Aller en bas
Socra
Chaton Kaka
Chaton Kaka




Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:55

Yurek a écrit:

Moi aussi je lance une rumeur : jouer contre Terumi fait lagger il a trop de distos XD

Je sens comme une attaque là.
Revenir en haut Aller en bas
Yurek
Empereur Librarius
Empereur Librarius
Yurek



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:59

Socra a écrit:
Yurek a écrit:

Moi aussi je lance une rumeur : jouer contre Terumi fait lagger il a trop de distos XD

Je sens comme une attaque là.
Même pas ! On a pas encore assez joué ensemble pour que tu me traumatise du perso. Hades par contre ça commence...

C'est juste qu'avec Amane je me fait press à l'infini. Mais je vais le jouer un peu pour l'étudier ça peut pas durer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Socra
Chaton Kaka
Chaton Kaka




Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:58

Yurek a écrit:
Socra a écrit:
Yurek a écrit:

Moi aussi je lance une rumeur : jouer contre Terumi fait lagger il a trop de distos XD

Je sens comme une attaque là.
Même pas ! On a pas encore assez joué ensemble pour que tu me traumatise du perso. Hades par contre ça commence...

C'est juste qu'avec Amane je me fait press à l'infini. Mais je vais le jouer un peu pour l'étudier ça peut pas durer Twisted Evil

Je préfère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zouf
Duodecim
Duodecim
Zouf



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:42

Oui c'est des conneries.

Tout comme passer l'intro (je vois déjà les fourches et les torches se lever  Very Happy ).

Le jeu n'a pas besoin de 50 secondes pour se synchro. Rien que le "REBEL ONE - ACTION" suffit à synchro le jeu.

Et de toute façon le jeu se synchronise en permanence durant le match (à chaque input à vrai dire), sinon les matchs n'auraient pas beaucoup de sens.
Revenir en haut Aller en bas
7r17r1
Empereur Librarius
Empereur Librarius
7r17r1



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:34

Le truc de l'intro mériterai d'être creusé, bien que ce soit bien evidemment pas un problème de synchro, mais plutot de calibration (enfin, s'il existe)


Mais je pense que celle-ci devrait déjà être faite pendant le chargement précédent les intros

Après ca explique pas pourquoi il est claire que les début d'intros laggent pendant quelques secondes avant d'être fluide
Revenir en haut Aller en bas
Maho
Lieutenant du NOL
Lieutenant du NOL




Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:16

Le netcode Arc Sys étant closed source, à moins qu'un mec soit motivé pour le retro-ingénié, on ne peut que faire des suppositions, mais il est assez difficile de nier que si l'on joue avec une connexion moyenne ou en dessous, on sent une meilleure stabilité du l'input delay en laissant l'intro (pas forcément en entier mais un peu), tout du moins pendant le début du match.

Pour que le netcode fasse ça pendant les chargements, ce sont les chargements normaux du jeu que l'on à même offline, je doute qu'Arc Sys fasse faire quoique ce soit d'autre au système pendant ce temps, le mode online étant en quelque sorte un add-on du jeu offline.
Pour ce qu'il se passe pendant l'intro, je pense que le jeu en profite pour faire une suite de pings pour trouver la valeur d'input lag la plus adaptée à la situation.
Après il m'est arrivé de jouer avec des gars qui zappaient les intros tout le temps et d'avoir tout de même une bonne connexion, cela dit à chaque fois que c'est arrivé, c'était avec au moins 3 barres (ils font chier avec ce système d'ailleurs, donnez moi le ping tain).

Alors on peut dire "faire un ping ça prends pas aussi longtemps", en effet sur le papier c'est rapide, cela dit si on veut avoir une valeur moyenne, on obtient un résultat plus safe en faisant des mesures sur un temps plus long, car dans la réalité les connexions internet ne sont pas forcément d'une stabilité à toute épreuve.
Par exemple je viens de faire 10 commades ping successivement sur google (qui font 3 pings successifs chacune), 8 ont eu une moyenne de ~40ms, 2 d'entre eux ont eu une moyenne de +50 avec un pic isolé à ~70, alors que je n'ai aucune activité pouvant influer réellement qui tournait pendant ce temps.
Imaginons que le netcode n'effectue qu'un seul test de ping en zappant l'intro, si je tombe sur le plus haut, on aura un jeu fluide mais avec un input lag plus élevé, au plus bas on aura des chances d'avoir des spikes durant le match.
On peut supposer que lorsqu'on laisse l'intro tourner, le netcode fait alors plus de mesures et peut mieux ajuster le délai, mais comme j'ai dit plus haut comme il est closed source, on ne peut pas savoir s'il le délai est fixe pour tout le match (comme par exemple celui de Melty) ou s'il est ajusté au fur et à mesure.
Mesurer ça n'est pas impossible mais serait vraiment relou à faire, donc pour le moment on n'a aucune preuve que laisser tourner l'intro soit réellement bénéfique, mais en même temps on à aucune preuve du contraire non plus.
Au vu de ça, perso j'applique le principe de précaution, je ne fais pas chier un mec qui zap l'intro si la connexion est bonne, mais si on à deux barres ou moins, je préfère la laisser tourner dans le doute, on est pas pressé à ce point quand on joue online.
Revenir en haut Aller en bas
Zouf
Duodecim
Duodecim
Zouf



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:23

Moi j'suis pressé  Twisted Evil 

Le délai n'est pas constant car il arrive souvent d'avoir des pic de lag pendant les matchs.

Le jeu resynchronise forcément a certains moments
Revenir en haut Aller en bas
7r17r1
Empereur Librarius
Empereur Librarius
7r17r1



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:50

Zouf a écrit:

Le jeu resynchronise forcément a certains moments

Certes, mais pas forcément aux moments les plus judicieux. On peut pas savoir quelles sont les règles misent en place par le netcode pour resynchroniser, si c'est en fonction du temps, ou bien en fonction des TTL des paquets, et a quel point les valeurs choisie sont pertinentes

On peut pas savoir a quel moment la machine détermine que la connexion par trop en couille et qu'il faut recalibrer le match

Et si le calibrage est fait pendant les intros, et ce que souligne Maho a propos du loading me fait penser que ce serait bien possible, autant éviter au jeu un recalibrage pendant le match, qui vas forcement bouffer de la connec'


Dernière édition par 7r17r1 le Ven 4 Juil - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zouf
Duodecim
Duodecim
Zouf



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:52

Bah le fait de passer l'intro change rien à ça de toute façon.

Je continuerai donc à la passer jusqu'à qu'on me prouve que j'ai tort  king 
Revenir en haut Aller en bas
Maho
Lieutenant du NOL
Lieutenant du NOL




Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:08

Les spikes ne sont pas du à une variance de l'input delay mais à un pic de latence entre les systèmes des deux joueurs, elles sont justement le signe d'un input lag fixé trop bas.

Disons que le ping moyen au moment du test en début de match soit de ~40ms, cela nous donne environ 2.4 frames de temps de transfert des données minimum, on arrondit à 3 vu que les décimales de frames n'existent pas dans le jeu, on peut être assez certain qu'un netcode privilégiant la fluidité va prendre un peu de marge, donc il est probable que le délai soit fixé à au moins 4f dans ce cas (c'est ce que Caster vous conseillerait par exemple).

Dans cette situation, on serait donc théoriquement safe jusqu'à environ 66ms de latence, si jamais elle dépasse cette valeur, on perds alors la synchronisation entre les deux systèmes, c'est là que pour la rétablir, le jeu va ralentir (et pas exactement pareil des deux cotés) afin de revenir à un état synchrone.
Le ralentissement est juste une conséquence du fait que le netcode cherche à rétablir la valeur de délai qu'il a détermnié en début de match, cette variance n'est là que pour éviter que la désynchronisation n’entraîne un crash du netcode (ce qui peut arriver si la variance est trop élevée).

Même si j'ai émis l'hypothèse d'un input lag variable car on ne peut être sûr à 100% que ce n'est pas le cas sans avoir accès au code (le seul truc dont on peut être sûr est que ce n'est pas un netcode à rollback), je j'ai jamais entendu parler d'un netcode ayant un delai variable ajusté en temps réel dans un jeu de combat, sachant qu'en plus d'être plus complexe à mettre en place, ce serait une très mauvaise idée au niveau de l'expérience de jeu, donc je doute fortement que ce soit le cas pour le netcode Arc Sys.
Revenir en haut Aller en bas
Yurek
Empereur Librarius
Empereur Librarius
Yurek



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:27

Sans aller autant dans l'analyse que les deux du dessus. Je peux dire que si tu tombes sur un mec qui a une connexion limite et qu'il passe l'intro tu vas subir pendant tout le match le lag que tu peux observer parfois au début de l'intro. On l'a tous observé ça, les persos qui arrivent tout saccadés et après ça va mieux. C'est plus flagrant quand la connexion est pas terrible mais je pense que ça influe aussi avec une bonne connexion. De toute façon ça ne peut pas faire de mal.

Après je suis d'accord avec toi Zouf,il arrive parfois qu'on ai des pics de lag localisés au milieu du match (en général pile quand tu confirmes un super starter mais c'est un autre débat). Et là passer l'intro ne semble pas changer grand chose. Mais j'ai plus l'impression que ces pics soient dû à l'instabilité de la connexion d'un des joueurs. Typiquement le petit frère sur le PC dans la chambre d'à coté !
Revenir en haut Aller en bas
Greenwood
Étudiant à l'Academie
Étudiant à l'Academie
Greenwood



Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeSam 5 Juil - 1:04

Le coup de l'intro, c'est juste que ça rassure les joueurs de voir que le jeu qui tourne au début au ralenti finit par atteindre la vitesse normale. Mais si on zappe l'intro et que le jeu a besoin de temps pour atteindre la vitesse normale, ça tourne au ralenti mais ça atteint la vitesse normale avant le début du round. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué sur CS et Extend. Pour Chronophantasma, je pourrai tester ce week-end maintenant que j'ai un stick PS3  Cool 

Si ça tourne au ralenti après le début du match, c'est pas le fait d'avoir zappé l'intro, c'est juste que l'adversaire en face a un mauvais ping par rapport à soi.

Enfin bon, ce n'est que mon avis, je n'ai pas de données chiffrées. C'est un effet placebo comme les stages. Je n'ai jamais eu un match avec une mauvaise synchro au début, puis finalement ça s'arrange en cours de match. Par contre des désynchro, ça arrive comme sur tout jeu en ligne avec un netcode pourri ou comme une partie avec au moins un des participants avec une connexion qui ne tient pas le choc.
Revenir en haut Aller en bas
JessyKT
Empereur Librarius
Empereur Librarius




Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitimeDim 6 Juil - 13:58

Solc a écrit:
A prendre avec des pincettes et je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais rarement le jeu se gèle quelques secondes en training mode ou en versus hors-ligne. Est-ce que le stage joue un rôle? Mystère, et en toute franchise ça me parait non seulement impossible à démontrer ou à corroborer, mais surtout complètement fumeux.

Oui ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et juste après je vois "un tel est maintenant en ligne", donc je suppose que c'est dû aux notifications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du stage online Empty
MessageSujet: Re: Choix du stage online   Choix du stage online Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du stage online
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'écrans
» Hilda - "A+ online. C offline."
» Tournoi Team Online "2 x 2 x 2 x 2" Samedi 31 Janvier - 21h00
» Tournoi online "Back to BBCP" Vendredi 23 Janvier - 21h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BlazBlue Arena :: L'univers BlazBlue / Chrono Phantasma :: Aide-
Sauter vers: