BlazBlue Arena
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous pouvez rejoindre le discord de BlazBlue Arena par ici : https://discord.gg/0Ty2VVI2kihgOaih
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !

Aller en bas 
+2
7r17r1
Boobsalicious Kanon
6 participants
AuteurMessage
Iota-9
Jouet de Kokonoe
Jouet de Kokonoe
Iota-9



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:46

À la vue de mon titre, vous vous êtes peut-être demandé de quoi ce topic pouvait bien parler…

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, le « motion sickness » n’est au final rien d’autre que le bon vieux mal des transports, que nous sommes sûrement nombreux  à connaître ou avoir connu. Pour préciser un peu les choses, le terme est actuellement de plus en plus utilisé pour parler de ce même mal lorsqu’il est ressenti lors de la pratique des jeux video, et c’est uniquement dans ce contexte que je vais l’utiliser.

Habituellement, les genres réputés  pour causer le motion sickness sont le FPS et les jeux de course, il est facile de comprendre pourquoi : le cerveau ne parvient à faire le lien entre d’un coté le défilement de la route/du chemin sur lequel on se concentre, et  de l’autre l’information en provenance de l’oreille interne affirmant que l’on est immobile, c’est l’explication la plus courante.



Vous devez commencer à vous demander ou je veux en venir, FPS, TPS et  simu auto ne nous concernant absolument pas ici ? Nous y voilà : je viens tout simplement de constater, après deux soirées à regarder des videos de Guilty Gear Xrd, que j’éprouvais à chaque fois les symptômes du motion sickness. S’il y a un genre dans lequel je pensais ne jamais être confronté à cette sensation, c’est bien le jeu de combat, et je suis particulièrement inquiet de constater que j’avais tort.

Même si l’animation du jeu en elle-même a un coté un peu étrange à mes yeux, je ne pense pas que cela soit suffisant pour déclencher le problème, d’autant plus que le gameplay reste dans un plan 2d.
Je soupçonne évidemment l’animation de fin de round d’en être responsable avec  sa soudaine rotation hachée autour des personnages, mais aussi quelques Overdrive précédés d’une animation, d’autant plus que certains forcent le regard à se focaliser sur une autre partie de l’écran, et à revenir presque immédiatement sur les personnages : ce saut du regard, combiné aux rotations lors de ces animations, me semblant pouvoir être assez fatiguant à la longue.
Est-que certains d’entre vous ont aussi eu ce problème devant des videos de GG Xrd, et avez-vous d’autres hypothèses ?
Revenir en haut Aller en bas
Boobsalicious Kanon
Supérieur du Secteur 7
Supérieur du Secteur 7
Boobsalicious Kanon



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeMer 16 Avr - 10:18

Avoir la méme sensation que le mal des transport en regardant du guilty ? Tu veux dire que tu as une fantastique douleur à la téte et que tu as envie de gerber ? Surprised Parce que c'est sous cet forme que je vois ce " Mal des transports" vu que je suis victime de cet chose mais pas tout le temps Razz

M'enfin si c'est sa,avoir cet sensation en regardant du Guilty ou en jouant à un FPS je trouve sa dingue,t'es sur que tu louche pas quand tu regarde quelque chose ? Razz

Moi quand je mate du Blazblue ou autre j'ai tendance à m'endormir mais de là à avoir mal au crane jamais.
Revenir en haut Aller en bas
7r17r1
Empereur Librarius
Empereur Librarius
7r17r1



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeMer 16 Avr - 10:52

C'est ptet juste la qualité des vidéos qui te fout la gerbe ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yurek
Empereur Librarius
Empereur Librarius
Yurek



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:57

C'est étrange quand même d'avoir ce genre de symptôme sur un jeu de combat...
Tu dois pas pouvoir jouer à grand chose ou pas longtemps si t'es aussi sensible.

Après c'est vrai que sur GGXrd il y a des mouvements de caméra assez violents en fin de round et sur certains coups.

Perso j'étais toujours malade en voiture étant enfant mais ça s'est calmé même si je suis toujours presque incapable de lire dans les transports. Une longue session de jeu me donnait des mots de tête aussi mais c'est parti depuis.
Il doit y avoir des moyens de limiter ces effets.
Revenir en haut Aller en bas
Iota-9
Jouet de Kokonoe
Jouet de Kokonoe
Iota-9



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:13

Boobsalicious Kanon a écrit:
Avoir la méme sensation que le mal des transport en regardant du guilty ? Tu veux dire que tu as une fantastique douleur à la téte et que tu as envie de gerber ? :oParce que c'est sous cet forme que je vois ce " Mal des transports" vu que je suis victime de cet chose mais pas tout le temps Razz
M'enfin si c'est sa,avoir cet sensation en regardant du Guilty ou en jouant à un FPS je trouve sa dingue,t'es sur que tu louche pas quand tu regarde quelque chose ? Razz
Moi quand je mate du Blazblue ou autre j'ai tendance à m'endormir mais de là à avoir mal au crane jamais.
Oui, je parle bien de cette sensation, c'est quelque chose de réellement connu depuis l'apparition des FPS, et que les développeurs prennent très au sérieux : selon pas mal d'études sur le sujet, de 30% à 50% des joueurs sont concernés.
Pour le FPS, les mouvements de tête et le FOV étroit sont souvent tenus responsables, chez certains désactiver le motion blur peut résoudre le problème, par exemple dans les jeux de course. Pour ma part je pense que les éclairages peuvent jouer aussi, étant donné le point commun dans la façon dont m'affectent Doom 3, Dead Space 2 et Resident Evil 6.

7r17r1 a écrit:
C'est ptet juste la qualité des vidéos qui te fout la gerbe ? Very Happy
J'y ai effectivement pensé, c'est peut-être juste le framerate dégueu de youtube combiné aux mouvements de camera violents, il faudrait que j'ouvre un compte Niconico pour voir si je ressens la même chose en 60 fps.

Yurek a écrit:
C'est étrange quand même d'avoir ce genre de symptôme sur un jeu de combat...
Tu dois pas pouvoir jouer à grand chose ou pas longtemps si t'es aussi sensible.

Après c'est vrai que sur GGXrd il y a des mouvements de caméra assez violents en fin de round et sur certains coups.

Perso j'étais toujours malade en voiture étant enfant mais ça s'est calmé même si je suis toujours presque incapable de lire dans les transports. Une longue session de jeu me donnait des mots de tête aussi mais c'est parti depuis.
Il doit y avoir des moyens de limiter ces effets.
Sur un jeu de combat, c'est une première, je ne pensais pas ça possible !
Après, il n'y a vraiment que certains FPS qui me posaient problème jusque là, alors que j'ai pourtant pas mal pratiqué le genre à une époque (pas de souci sur Doom 1 et 2, Duke Nukem 3D, Quake 3, les Unreal, Serious Sam 1 et 2 par exemple) et récemment encore Tribes Ascend ne me posait aucun problème alors que je ne supporte pas Serious Sam 3 plus de trois quarts d'heure, c'est vraiment très ciblé.
Sur tout le reste, pas de problème même lors de très longues sessions, y compris sur quelque chose d'aussi extrême que les Wipeout, c'est vraiment pour ça que je cherche à savoir si Xrd provoque ça chez d'autres personnes.

Le coté ironique de la chose, c'est que je n'ai été sensible au mal des transports en lui-même que très jeune, et dans une seule voiture !
Revenir en haut Aller en bas
Yurek
Empereur Librarius
Empereur Librarius
Yurek



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:41

Ça me fait penser à un truc !

J'ai lu quelque part qu'ils avaient ce problème lors du développement de mirror's edge. Le jeu rendait malade et ils ont du faire pas mal d'ajustements pour y remédier. C'est notamment pour ça qu'il dispose d'un point au milieu de l'écran.

Voilà c'était la parenthèse culture vidéo-ludique, merci de l'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Donut-Sama
Membre du Secteur 7
Membre du Secteur 7
Donut-Sama



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeVen 18 Avr - 0:10

Yurek a écrit:
Ça me fait penser à un truc !

J'ai lu quelque part qu'ils avaient ce problème lors du développement de mirror's edge. Le jeu rendait malade et ils ont du faire pas mal d'ajustements pour y remédier. C'est notamment pour ça qu'il dispose d'un point au milieu de l'écran.

Voilà c'était la parenthèse culture vidéo-ludique, merci de l'avoir lue.

Perso j'ai arrété Mirror Edge pour ça, j'avais vite la gerbe.

Pour Guilty il me semble avoir lu quelque part que d'autres personnes avaient eu ce ressenti en matant les videos sur Youtube mais n'avaient pas le problème en voyant le jeu en direct, ce qui voudrai dire que ça viendrai de la qualité video. Faudra que le jeu sorte pour voir si tu as encore les même symptomes.
Revenir en haut Aller en bas
Leroidespingouins
Jouet de Kokonoe
Jouet de Kokonoe
Leroidespingouins



Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:37

Le motion sickness a aussi plus de chance d'arriver lorsque le cerveau doit travailler "en plus" pour reconnaitre les image (quand c'est flou/ultra pixelisé). D'où le 240/360p qui aide pas :/.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Empty
MessageSujet: Re: Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !   Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motion sickness vs fighting games : Rebel 1, Action !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide "How to Play Fighting Games" - Shoryuken.com
» Dengeki Bunko Fighting Climax
»  Milan Fighting Rave [31 Mai - 1er Juin]
» Dengeki Bunko Fighting Climax IGNITION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BlazBlue Arena :: Divers :: Discussion générale-
Sauter vers: