Matchup Nu-13 vs XXXXX
Description du matchup :Makoto repose sur une bonne maîtrise du neutral game / footsies. Il est nécessaire de se rapprocher de l'adversaire, ce qui rend les matchs difficiles contre les zoneurs et contre les personnages ayant de meilleurs footsies qu'elle.
Estimation du matchup : X/Y Après plusieurs matchs contre Makoto, je pense pouvoir dire que matchup est dans les 6-4 voir même dans les 8-2 pour Nu-13 avec un bon niveau.
Donc la chose à faire est de zoner le max possible tout en étant prudent car makoto à un dash assez rapide.
Stratégie générale :* Début du match :Au début du match, il est préférable de s'éloigné de plus possible de makoto pour la zoner pour pas qu'elle s'approche d'elle. Vous pouvez aussi foncer sur makoto dès le début du match ce qui est fortement conseillé ( pour faire cette action il faut déjà avoir de l'expérience sous peine de se faire presser non stop par makoto
)
* Neutral :-Utiliser toutes les spéciaux de Nu-13 pour empêcher Makoto de vous approchez. Vous avez le Gravity Field(214A/B/C) pour la faire ralentir, la Wheel (236D ou 236D~C), les spike chaser( 214D en mode luna ou 214D~D en Dia) permettant de mettre makoto sur la défensive, ainsi que les divers drive de base (5D,6D,2D).
* Attaque :-Quand vous faite la wheel (236D en mode luna) makoto ne peux rien faire d'autre que de se protéger à moins de faire un counter assault. Dans ce cas essayé de le prévoir et de le punir par la suite. Si elle a moins de 50% vous pouvez overhead avec le 4B, le crescend rapid cancel (2147D) qui permet par la suite d'effectuer un combo. Vous pouvez aussi faire du 50/50 avec par exemple 2B>5B>2B>3C ou des crescend cancel (2147D~C) car la majorité des joueurs se lève en pensant que le 4B ne sorte.
-Toujours en pleine wheel, vous avez la possibilité de faire un air dash jB>jC qui fait overhead sur une personne accroupie ou une personne qui apprête à s'accroupir en pensant que vous allez taper low qui fait un combo gratuit.
* Défense :Nu-13 à une défense presque quasi inexistant, le conseil je vous propose est de garder son calme et de défense jusqu'au bout et vous avez la possibilité de soit burst, soit utilisé le CA (counter assault) ou soit profiter de la moindre ouverture ou fin de pressing pour fuir mettant fin au pressing.
Vous avez la possibilité de faire un back dash lorsque vous êtes en middle screen ( il est déconseillé de faire un back dash quand nu-13 est a proximité du corner)
* Punitions (en réaction ou en garde) :
En réaction :Le moyen de punir makoto est quand elle whiff un dragon ou une disto ( par exemple: après un combo makoto est à terre et vous lui foncez dessus pour le presser et là makoto prévoit de faire un dragon. Vous la voyez venir alors vous effectuez un back dash quand vous êtes assez proche d'elle et finis par la whiff)
Vous avez la possibilité de faire un 5C quand elle atterrit ou quand elle est encore dans les airs pour faire un fatal counter. Avec ce fatal, vous pouvez faire un link avec 4B ou un 236D (en dia) pour une punition de 5k voire plus.
Vous pouvez aussi utiliser vos drive de drive habituel pour faire vos combos
En garde :Nu-13 n'ayant pas de reversal sauf en mode luna, il est préférable d'IB (Instant block) suivis d'un 2A
* Combos ou timings character spécific :Les combos de nu-13 passe sur presque tout le monde excepté des personnages de petite taille comme Carl et surtout Kokonoe qui a une hitbox bizarre.
Vidéos :Dans ces liens, il y a des vidéos de nu-13 qui font en sorte de pressé makoto tout en laissant une marge de distance:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SkR_2oZ3xoQ&t=4m25
https://youtu.be/rKYDVmghRCo?t=22m48s
https://www.youtube.com/watch?v=PnkoxlOwpV4
Si vous avez des choses à ajouter dites le moi j'editerais par la suites.