AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionGalerieCalendrier

Partager | 

le lag/input delay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaejin
Membre des 6 Héros

MessageSujet: le lag/input delay   Ven 11 Mar - 13:07

Yop tout le monde

Je viens de voir ça (comme c'est des amis je me permet de mettre un lien vers l'autre fofo street fighter france)

http://www.streetfighterfrance.com/t502-topo-whine-sur-le-lag-input-delay

J'aimerais savoir si ça s'applique pour blazblue?

Moi je joue avec une PS3 une tv catho et la prise RGB (rouge blanc jaune) ça pose un problème ? et si oui y a t-il une config dans les menus ps3 (ou bb) pour éviter le plus possible ce prob?

Merci

edit: en plus je joue avec le wireless stick Tekken lol mais je constate pas de lag violent (ptet parfois dans certaines situation lors du loop de lambda par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Selig
Jouet de Rachel

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Ven 11 Mar - 13:16

gaejin a écrit:
Yop tout le monde

Je viens de voir ça (comme c'est des amis je me permet de mettre un lien vers l'autre fofo street fighter france)

http://www.streetfighterfrance.com/t502-topo-whine-sur-le-lag-input-delay

J'aimerais savoir si ça s'applique pour blazblue?

Moi je joue avec une PS3 une tv catho et la prise RGB (rouge blanc jaune) ça pose un problème ? et si oui y a t-il une config dans les menus ps3 (ou bb) pour éviter le plus possible ce prob?

Merci

edit: en plus je joue avec le wireless stick Tekken lol mais je constate pas de lag violent (ptet parfois dans certaines situation lors du loop de lambda par ex)

Je ne veut pas dire de connerie, mais le lag ne s'applique pas aux TV Cathodiques.

gaejin
Membre des 6 Héros

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Ven 11 Mar - 13:31

J'ai cru avoir lu ça sur le topic mais c'est contradictoire car vu que c'est pas la console qui fait la conversion du format de l'image (ce que la w boite fait a la volee) faut bien que la tv mm catho reformate l'image après je me trompe peut etre je suis pas un pro de l'imagerie
Greenwood
Majordome Hellsing

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Ven 11 Mar - 15:09

Je vais faire un petit résumé des choses à savoir sur ce sujet, parce que je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, et il y a beaucoup d'idées reçues.

Déjà, ne pas confondre l'input lag (retard d'affichage en français) avec l'effet de rémanence ou réactivité.

La réactivité, c'est la capacité du moniteur à afficher l'image voulue, en ayant bien pris soin d'effacer les précédentes. S'il n'est pas assez réactif, une ou plusieurs images précédentes persisteront à l'écran. Ça se traduit par un flou dans les mouvements et par une perte sensible de netteté. Les constructeurs évoquent cette réactivité en millisecondes, en référence au temps supposé pour les cristaux liquides de passer d'une couleur à l'autre.

L'input lag, c'est le temps de retard à l'affichage des images, comparé à celui nécessaire à un écran à tube de référence. Cette valeur ne concerne que les joueurs. Pour les autres, cette mesure n'a aucune importance. Exemple : un écran avec un input lag de 67 ms affiche ses images 67 ms après notre écran à tube. Comprenez aussi que s'il s'agit d'un écran 60 Hz, le LCD en question affichera en permanence un flux avec quatre images de retard sur celui que verra un joueur concurrent sur l'écran à tube. Le joueur sur LCD sera forcément pénalisé, voyant tout plus tard que son rival. À l'extrême, il verra même des actions démarrer quand elles sont terminées sur l'autre écran. Typiquement : vous voyez un adversaire tirer mais vous êtes déjà mort en réalité.

A priori, les écrans CRT (cathodiques quoi) ne souffrent pas de l'input lag. Et la plupart des écrans LCD souffrent d'input lag. Cela vient notamment du nombre considérable de traitement de l'image numérique qui existent sur les télévisions HD. Parfois, il suffit tout simplement de désactiver ces traitements d'images (le mode jeu est censé désactiver tous ces effets) pour énormément faire baisser l'input lag. Mais si l'écran est pas top par défaut, malgré la désactivation des effets, il peut toujours y avoir de l'input lag.

Sinon, autre idée reçue : on dit que le HDMI, c'est moins bien que le VGA sur les écrans LCD en ce qui concerne l'input lag. En fait, sur la plupart des écrans, le fait de brancher en VGA, et donc en analogique, ça permet d 'éviter tout traitement de l'image. Mais normalement, en désactivant tous les effets, et en branchant en HDMI ou DVI, on a un input lag équivalent. Il y a sûrement des exceptions, mais le principe, c'est ça.

Voili voilou. Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais c'est un résumé de ce que j'ai appris ces derniers mois sur le sujet, sachant que beaucoup de monde fait des raccourcis du genre (HDMI ça pue, les LCD ça pue, vive le VGA et les CRT).

Donc pour toi Gaejin, t'as pas de souci à te faire vu que tu joues sur cathodique.
gaejin
Membre des 6 Héros

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Ven 11 Mar - 17:29

pfiouuu j'ai bien fait de garder mon bon vieux fidèle catho lol, sinon dans mon salon j'ai un plasma j'ai cru avoir lu que sur ces derniers pas de soucis non plus, en tout cas merci pour le résumé très clair si on lit lentement =D

Citation:
vous voyez un adversaire tirer mais vous êtes déjà mort en réalité.

Tiens ça me rappelle une citation d'un certain Ken lol!

Edit: sinon les bornes d'arcades c'est des catho?
Greenwood
Majordome Hellsing

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Ven 11 Mar - 20:25

gaejin a écrit:
Tiens ça me rappelle une citation d'un certain Ken lol!

Edit: sinon les bornes d'arcades c'est des catho?

Pour Ken, j'avais fait la blague en rédigeant mon post, mais j'ai préféré reprendre les explications du site www.lesnumeriques.com sur les définitions de réactivité et d'input lag. Haha, mais c'est trop ça "Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort".

Les bornes d'arcade SD, ce sont des écrans de type cathodique.

Les bornes d'arcade HD (pour les jeux récents comme SF4, BlazBlue, KOF XIII), apparemment ce sont des écrans spéciaux, qui sont faits pour ne pas avoir d'input lag. Apparemment ils sont branchés en DVI. Je dis apparemment, car ma seule source d'info sur les écrans HD de bornes, c'est un podcast avec Asenka (un des organisateurs de la World Game Cup à Cannes) et Adel (gérant du VS Dojo) sur un podcast de gameblog.
Metal
Justicier de l Amour

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Lun 21 Mar - 11:01

Très intéressantes ces explications, merci.
J'ai une autre question :
sur super street fighter 4, il y a des différences entre la version xbox et la version PS3 (justement un delay entre les 2, de 3 frames).

Sur blazblue, y a-t-il ce même genre de problème ?
gaejin
Membre des 6 Héros

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Lun 21 Mar - 15:50

Depuis que j'ai eu BB sur console je ne suis pas retourné à ma salle d'arcade (shame on me :p ).

Donc ce week end j'ai pu jouer à BB sur un bô vewlix et ben mon cochon pig c'est le jour et la nuit.

Je m'en rends compte à quel point j'anticipe à mort chez moi lol (exemple lorsque je chope avec lambda et que je veux enchainer avec un 6A timming super serré qui passe comme du beurre sur la borne après quelques ratés dû à mes habitudes)

Pourtant je joue sur un catho (bon après j'ai un wirless stick tekken ça doit pas arranger les choses ) je testerais bien sur le plasma du salon tiens...

Si j'avais le choix je me payerais un bon vewlix pour la maison avec BB dessus what else santa
Metal
Justicier de l Amour

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Lun 21 Mar - 17:29

Moi je te conseillerai déjà de changer de stick Rolling Eyes
Le_Spectre
Héros Bleu Azure

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Lun 21 Mar - 17:32

Si tu prends en comparaison le online c'est normal que les timings soient bizarres sur arcade (mais plus réguliers, une fois habitué c'est bien mieux) par contre si tu rencontres le souci en offline (en training disons par exemple) la c'est pas normal....
gaejin
Membre des 6 Héros

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Lun 21 Mar - 17:57

Metal a écrit:
Moi je te conseillerai déjà de changer de stick Rolling Eyes

vi mais c'est chèillre Rolling Eyes

@Le_Spectre: oui je comparais en mode offline (ça compte pas online tellement ma ligne est foireuse lol)

Edit+hs: je t' attends toujours sur psn ;p j'ai envie de tater du bon jin
Dias
Héros Bleu Azure

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Mar 22 Mar - 2:05

Je croit qu'il faut se méfier de l'effet placebo ^^
Greenwood
Majordome Hellsing

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Mar 22 Mar - 8:30

Au sujet des différences PS3/Xbox, il y a sur le topic d'input lag de SFFrance cité par Gaejin au début du topic, Page 9 :

Saunic :

"On en ressent pas beaucoup (NDLR : de différence entre ps3 et xbox 360), mais il y a bien une différence entre les deux consoles depuis toujours. Sur Vanilla, les joueurs de Viper y compris au Japon, ont toujours dit que les timings étaient plus proches de l'arcade sur 360 que sur PS3. Tokido a dit qu'il trouvait qu'il y avait du lag sur PS3 offline et les tests certes légèrement archaïques qui ont été faits ont révélé un léger retard sur la PS3.

Mais je pense que c'est une question d'hardware, il y a eu une expérience faite sur Blazblue qui a montré qu'en ne suivant qu'un seul écran pour un stick branché sur les deux consoles en même temps, le combo était raté sur l'autre console. D'autres mesures ont aussi montré qu'il y avait une latence plus grande sur les jeux PS3 par rapport aux jeux 360, Si c'est quasi-négligeable pour la plupart des jeux, passer d'une 360 sur un écran 0 lag à une PS3 sur ce même écran reste légèrement déroutant."

C'est juste un témoignage, ça vaut ce que ça vaut. Mais à mon avis, l'aspect psychologique rentre énormément en ligne de compte (et pourtant si je voulais jouer à la guerre des consoles, j'ai pas de ps3 haha). C'est sûr que l'arcade, c'est censé être les conditions optimales. Sans compter que t'as vraiment un stick de merde.

Déjà, rien qu'en ayant un meilleur stick, avec ton écran cathodique et la PS3, je ne sais pas si ça sera pareil au niveau des conditions que la xbox (j'ai pas de ps3, je peux pas comparer), mais ça devrait être très proche niveau input lag de l'arcade.

Sinon, il y en a plein qui font la guerre à l'input lag, mais il y a quand même de nombreux modèles d'écrans LCD avec un input lag suffisamment faible pour ne pas affecter les performances des joueurs. Un écran à moins de 20 ms d'input lag, il faut s'appeler "l'homme qui valait 3 milliards" pour le sentir. Mais c'est sûr que si on a lu sur le net que l'écran était pas à 0 ms, c'est foutu, l'effet psychologique est là !!!
Le_Spectre
Héros Bleu Azure

MessageSujet: Re: le lag/input delay   Mar 22 Mar - 10:02

C'est ca l'avantage d'etre un joueur du net: tu sais etre suffisament souple sur l'input lag pour réussir a faire passer tes combos/instant nimporte ou après un léger temps d'adaptation Wink

le lag/input delay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1