Je trouve que c'est un peu de la branlette intellectuelle.
Une niche en marketing, c'est un segment d'un marché où il existe peu de concurrence et qui permet à une entreprise de développer un nouveau créneau commercial. La niche est souvent délaissée par les grandes entreprises pour des raisons de rentabilité car ce micromarché a un potentiel faible de clientèle. (définition du Larousse)
Les gens veulent changer le sens des mots. C'est comme un jeu indé. Un jeu indépendant, c'est juste un jeu qui se finance sans aide ou pression d'un éditeur ou d'un mécène qui influencerait le développement du jeu. Peu importe que le jeu soit en pixel art développé par 2 gars dans un garage ou qu'il s'agisse d'une équipe de 50 personnes qui arrivent à offrir à leur jeu un rendu visuel digne d'un jeu AAA.
Bref, pour revenir à l'histoire de niche, ça existera toujours. Ça continuera à être créé par des petites boites ou par des développeurs indépendants. C'est comme les gens qui croient qu'il y a de moins en moins de jeux japonais par rapport à avant, et que les licences jap ont tendance à s'occidentaliser. C'est juste qu'on retrouve ces jeux japonais là où les Japonais jouent, c'est-à-dire les consoles portables et les smartphones.