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 Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs

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Donut-Sama
Yami no kitsune
Hades XXXV
gaiden
8 participants
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gaiden
Jouet de Kokonoe
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gaiden



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MessageSujet: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeVen 6 Déc - 18:51

Les lois de la mauvaise foi (by Mr. V.)

         Très souvent, dans le cadre de jeux vidéos à caractère compétitif, le joueur va tenter d'argumenter une action ou un fait qui va compromettre la réussite de son entreprise et, dans la plupart des cas, lui couter la victoire. Cet essai a pour but de recenser certaines de ces justifications à interprétation personnelle, également appellées « excuses de sacs ». Le titre Les lois de la mauvaise foi est sujet à controverse et dépend du point de vue de chacun. Libre aux gens de se faire leur propre idée.

Les excuses de sacs varient non seulement d'un jeu à l'autre en fonction des caractéristiques qui lui sont propre mais également en fonction du online et du offline.

Les excuses online :


Le lag m'a tué !

Il s'agit là de la justification la plus courante. En effet, depuis que les joueurs de haut niveau ont expliqué la notion de lag online aux autres joueurs, celui-ci devient le bouc émissaire responsable de la majorité des échecs en jeu. Simple à dénoncer et difficile à estimé car souvent lié à une appréciation personnelle, l'excuse du lag online est devenue la préférée des joueurs qui l'utilisent presque comme un réflexe conditionné tel que le prouve les différentes personnes qui l'évoquent OFFLINE lorsqu'une action échoue à l'écran.

J'ai pas pu sortir la bonne manip' à cause du lag !

Ici encore, c'est le lag qui est en cause mais avec une précision sur les faits. Le joueur va mettre en cause la qualité de la connection pour justifier son manque d'exécution. Or il faut savoir que si la connection influance bien les délais, il n'en va pas de même pour les inputs. Ainsi, un 5A en voulant faire 236236A sortira aussi bien online que offline. (NB : cela est discutable pour les jeux avec des inputs très permissifs et avec une fenêtre de buff très grande tel que street fighter : dash avant-hadoken peut ainsi se transformer en shoryuken et, selon la réussite ou non de l'action, peut avoir valeur de problème lié au lag ou de mind-game infernal).

Allez ! Je tire avant et c'est lui qui me tue en premier avec sa connection d'américain !

Cette justification se retrouve plus particulièrement dans les FPS et sert à expliquer pourquoi l'adversaire nous a tué. Bien entendu, il est impensable que l'adversaire vise mieux ou joue mieux que nous, le lag est le seul argument rationnel capable d'expliquer notre décès. La puissance des armes ainsi que la portée et les accessoires sont égalements écartés de l'équation.

Le mec il prend pas ses balles !


Ceci est une variante de l'excuse précédente qui a pour but de justifier des décès à répétion entrainant généralement la défaite de notre équipe. Etrangement, cette justification n'apparait qu'au bout de quelques minutes de jeu ou lorsque notre kill/death ratio descend dans le négatif. La mise en avant de se problème de « sponge » sera donc vital pour se protéger de l'ire des équipiers. Même si le reste de l'équipe ne remarque rien, la victime dira alors que la connection s'est dégradée. Il y a cependant un moyen très simple de régler le problème : changer d'arme, changer de lunettes, changer de jeu.

Là offline je me relève sur l'overhead !/ Là offline je déchoppe !


Cette justification sert à mettre en avant la puissance du joueur dont le online l'empêche d'appliquer sa garde parfaite. En effet, l'humain lambda du online se transforme en un être doté de superpouvoirs en jeu offline, capable de se relever sur les instant overhead au réflexe grâce à son temps de réaction de 0 et capable également de prendre absolument TOUTES les bonnes décisions grâce à ses dons de prémonition

Le mec il bourre alors que j'avais la prio !

Cette excuse bien connue des joueurs de jeux de combats met en avant une maladie de certains joueurs qui ne peuvent s'empêcher d'appuyer frénétiquement sur les boutons et ce en toutes circonstances. La victime a alors bien du mal à taper à son tour lorsqu'elle juge en avoir le droit. Même s'il est vrai que des reprises de prio hasardeuses sont parfois dûes au lag, certains facteurs viennent quelquefois contredire cette accusation :
-un temps de réaction à retardement
-une mauvaise connaissance du jeu (croire qu'un coup blockstun est unsafe par exemple)
-croire qu'un instant block nous donne un avantage de +1000

Les excuses générales

J'ai perdu parce que j'ai pas le match-up !

Il s'agit là de l'excuse la plus connue qui ne soit pas directement reliée à celle du lag. Celle-ci sert à mettre en avant le handicap que l'on avait face au joueur adverse par rapport au personnage ou à la situation de jeu. Généralement, lorsque le « match-up dégueulasse » est évoqué, on sait que l'adversaire va dominer de manière écrasante (selon les cas et les joueurs, le personnage est en désavantage contre 99% du cast). Cette excuse est très prisée des français car elle n'a, à priori, aucun point faible. En effet, si on perd face à un match-up difficile c'est dans la norme et si on gagne, on est le roi du monde. La désillusion est grande lorsque l'on se rend finalement compte que l'on a perdu parce que l'on est mauvais et que l'on a gagné parce que l'adversaire était plus mauvais que nous.

Sisisi ! J'ai pris la bonne décision parce que si j'avais xxx, l'adversaire aurait xxx et cà aurait était pire !


Cette excuse a pour objectif de se justifier sur une action, aussi insensée soit elle en mettant en avant la capacité d'anticipation sur les mouvements de l'adversaire, dans le but de minimiser les dégats à défaut de prendre l'avantage sur l'opposant. Cette justification permet au joueur de montrer ses connaissances poussées, sa façon de penser et de dissimuler entre autre le fait qu'il ait fait une grosse connerie qui lui a couté la partie.

Nan, je suis fatigué alors je joue pas parce que je vais faire n'importe quoi !

Cette justification est une porte de sortie lorsque l'excuse du lag a déjà été épuisé et que les autres excuses ne sont pas crédibles. Le joueur fait alors des concessions et s'attribue l'origine du problème, indépendamment de sa volonté. En conséquence, les observations ont permis de déterminer que les joueurs français manquent très souvent de sommeil. (NB : une variante de cette excuse porte sur l'évocation d'une quelconque maladie)

C'est normal que j'ai perdu parce que j'étais pas chaud !

Il s'agit ici de mettre en avant un phénomène récurrent dans les jeux vidéos qui s'appelle je-fais-de-la-merde-mes-premiers-matchs aussi appellé « syndrome des chevaliers du zodiaque » qui consiste à se faire bourrer pendant un certain temps avant de se réveiller pour reprendre le dessus sur l'adversaire. On constate cependant que quelques malheureux n'arrivent pas à atteindre l'ultime cosmos et continuent de perdre encore et encore.

Je m'en fous d'avoir perdu avec mon sub : je l'éclate avec mon main !

Bien souvent, on se moque de perdre avec un personnage second ou random mais perdre ne serait-ce qu'un seul round avec notre personnage principal nous paraît intolérable. Cette excuse est profondément ancrée dans la mentalité collective des français. En effet, par égocentrisme, le joueur se croit invincible avec son personnage principal et se dit qu'il ne faut le sortir que lors des grandes occasions car l'adversaire n'en vaut pas la peine. Il va alors jouer un autre personnage et va se dire « c'est pas grave » même s'il perd en partant évidemment du principe que son adversaire sera à 100% avec son main et mobilisera toute sa force contre le personnage secondaire du joueur. On peut supposer que cette façon de penser est à mettre en lien avec le nombre d'heures passé devant dbz puisqu'après tout on s'en foutait quand krillin crevait car on savait que sangoku allait rattraper le coup.

Si je perd aussi c'est parce que je joue que depuis pas longtemps, vous avez beaucoup plus d'expérience que moi !

Cette phrase est très appréciée des nouveaux joueurs qui commencent à se démarquer sur un jeu. Elle sert à mettre en avant les difficultés d'un nouveau joueur à assimiler des connaissances et/ou à trouver une certaine aisance dans sa façon de jouer. Le joueur qui mettra en avant cette justification évoquera également le nombre de parties jouées, ainsi dans son esprit, quelqu'un qui joue au même jeu depuis 7 ou 8 ans et a dans les 30 000 matchs sera un être transcendant le temps et l'espace (aussi appellé « nolife » pour le commun des mortels). Même si cette situation est valable les 2-3 premiers mois, elle l'est pourtant beaucoup moins au bout de 2-3 ans de jeu.

Je veux pas jouer trop souvent avec toi et quand il y a du monde parce que je veux pas qu'on apprenne à contrer mes phases et qu'on me les vole !

La légende raconte qu'un joueur invincible sur un certain jeu avait une façon de jouer tellement exceptionnelle avec des phases et des combos tellement inconnus et surprenants qu'ils n'existaient p.... qu'ils retournaient le cerveau de l'adversaire sans lui laisser la moindre chance de victoire. Beaucoup de joueurs s'en sont inspirés, allant même jusqu'à vouloir faire breveter la façon de jouer, se cachant derrière un autre pseudo et jouant n'importe comment pour brouiller les pistes. De telles phases et combos ne peuvent bien entendu pas se trouver dans les vidéos des simples japonais ou en training. Un style de jeu unique ne peut que se trouver en s'enfermant en secret dans une session de 6 joueurs avec des débutants jouant au jeu 1 fois par an afin que ceux-ci ne puissent copier le maître. Un pot-de-vin pour acheter leur silence à jamais n'a cependant pas encore été confirmé.

Le mec a tellement fait n'importe quoi qu'il m'a tué !

Derrière cette excuse que l'on pourrait presque attribuer à Franck Ribery de par sa syntaxe se cache la justification absolue qui permet d'apporter une solution à tous les problèmes (un peu comme l'agence tout risques). Le joueur explique par cette phrase que les facteurs comportementaux de l'adversaire sont tellements aléatoires que la victime ne peut en aucun cas anticiper les actions à venir, se détachant ainsi de la responsabilité de son échec. Evidemment, une action volontaire et réfléchie de l'adversaire ainsi qu'une once de skill de sa part n'est pas une preuve scientifiquement recevable. Savoir si l'adversaire a donc vraiment fait n'importe quoi ou si le joueur a été victime d'une action héroique restera donc à jamais un mystère. (NB : autre synonyme de cette excuse : « Ta gueule ! C'est infogrames ! » cf joueur du grenier)

Ca fait longtemps que j'ai pas joué le perso donc je vais faire de la merde !

Derrière cette excuse se cache l'incertitude du joueur dans ses capacités voir dans son niveau de jeu. Le joueur va se servir de cette excuse comme d'un bouclier pour justifier de manière rationnelle son niveau de jeu catastrophique. Par extension, le joueur peut également dire « ca fait longtemps que j'ai pas joué au jeu ». Si le joueur se trompe dans son jugement et détruit finalement son adversaire, il attendra en revanche de ses amis qu'ils le mette sur un piedestal.

Ca sert à rien de jouer au jeu, de toute façon c'est de la merde !

Cette excuse correspond aux joueurs qui se prennent dans un premier temps pour les champions toutes catégories d'un jeu puis qui voient leur rêves brisés par la dure réalité de leurs niveaux. Souvent ces joueurs s'inventent des stratégies de fous, seul, dans leur coin et attendent de leurs équipiers d'avoir la science infuse en sachant ce que chacun doit faire. Evidemment, cela se solde par un échec qui engendre généralement un « flameware ». Le joueur, frustré et dégouté se sent comme un grand esprit dans un jeu trop étroit aux possibilités limités. Il va donc commencer à haïr le jeu (et le monde) qui, selon lui, est incapable de laisser briller son talent. Tenter de progresser sur le jeu et d'accepter une nouvelle façon de jouer est bien sûr hors de question : faut pas déconner !

J'ai tué tout le monde mais on a perdu parce que les alliés ont faits de la merde !

L'enfer c'est les autres : derrière cette citation de Huis clos de Jean-Paul Sartre se cache l'idée présentée ici. En effet, il est étonnant de constater à quel point certains joueurs sont nombrilistes et se perçoivent comme une armée de 100000 hommes à eux seuls, comme des dieux dominant des pnj sans âmes (communément appellés les « roux »). Lors d'une défaite, le premier réflexe est de voir les erreurs des autres, de porter un jugement sur les erreurs qui ont été faites chez les alliés et de reporter la faute sur eux. Les joueurs reconnaissent surement des phrases telles que « my team sucks ! » ou « wukong feed volibear : report please ! » et réutiliseront ces phrases de manière quasi virale. Bizarrement, ce Leonidas des jeux vidéos se fondra dans la masse lorsqu'il fera un score de 0-10 et deviendra à son tour un « roux » à qui on reprochera d'avoir fait de la merde.

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Hades XXXV
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeVen 6 Déc - 19:44

Citation :
Je veux pas jouer trop souvent avec toi et quand il y a du monde parce que je veux pas qu'on apprenne à contrer mes phases et qu'on me les vole !

La légende raconte qu'un joueur invincible sur un certain jeu avait une façon de jouer tellement exceptionnelle avec des phases et des combos tellement inconnus et surprenants qu'ils n'existaient p.... qu'ils retournaient le cerveau de l'adversaire sans lui laisser la moindre chance de victoire. Beaucoup de joueurs s'en sont inspirés, allant même jusqu'à vouloir faire breveter la façon de jouer, se cachant derrière un autre pseudo et jouant n'importe comment pour brouiller les pistes. De telles phases et combos ne peuvent bien entendu pas se trouver dans les vidéos des simples japonais ou en training. Un style de jeu unique ne peut que se trouver en s'enfermant en secret dans une session de 6 joueurs avec des débutants jouant au jeu 1 fois par an afin que ceux-ci ne puissent copier le maître. Un pot-de-vin pour acheter leur silence à jamais n'a cependant pas encore été confirmé.
Putain tu m'as tué avec celle-là, je me demande bien a qui tu fais allusion Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs 755865 
En tout cas je me suis reconnu sur trop de truc et j'ai bien rit, gg mon petit gaiden
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeVen 6 Déc - 20:52

Haha XD ça me fait rappelle quelque personnes XD
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:02

j'en connais certaine, mais bon y en a qui existe pas ou bien peut-être pendant les nuit de pleine lune
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Yami no kitsune
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:17

étant le plus gros sac du site (si si j'y tiens Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs 785383)

il y a  3 excuses que j'ai déjà sorti

- Ca fait longtemps que j'ai pas joué le perso donc je vais faire de la merde !

- Si je perd aussi c'est parce que je joue que depuis pas longtemps, vous avez beaucoup plus d'expérience que moi !

- C'est normal que j'ai perdu parce que j'étais pas chaud !

pour les 2 1ère c'était vrai
et pour la 3eme c'était vrai aussi mais même une fois chaud je perdais Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs 755865 

mais il en manque quelques une quand même

1) j'ai perdu parce que je cherchais un avatar Cool 
2) j'ai perdu parce que je push-to talk ( merci hades pour celle la )
3) j'ai perdu parce que ma copine avais éteint la télé ( je ne vise personne Rolling Eyes  tousse... neko... tousse...)
4) j'ai perdu un round parce que j’étais pas a fond ( je ne vise encore personne Rolling Eyes  tousse... konoe... tousse)
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Donut-Sama
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:50

T'as oublié mon chat / chien / nichons de ma copine a/ ont sauté sur mon stick, ça a niqué mon input.
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Yami no kitsune
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeVen 6 Déc - 22:20

ah oui oui je confirme Donut il manque celui la
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JessyKT
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeSam 7 Déc - 13:01

J'en ai une : Tu gagnes parce que tu joues craqué, je perds pas contre toi mais contre ton perso

On me l'a sorti tellement de fois celle là, gaiden dis leur que c'est des fraudes !!! je veux une analyse plz !
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Gallian64
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Gallian64



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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:34

Topic très drôle et très vrai bravo !cheers 

Question : est-ce que le ministre officiel, notre ami SNIPER09 a été consulté pour faire ceci ?

Je pense qu'il doit se servir d'un certain dictionnaire d'excuses et pourrais étoffer encore plus la liste xD
D'ailleurs quelqu'un l' a-t-il croisé sur BBCP ou aurait-il changé de pseudo le coquin ?
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Kimaf
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeDim 8 Déc - 13:03

Je me suis directe reconnus directe sur le syndrome "du chevalier du zodiac" Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs 755865 
J'ai trop ris sérieux afro 
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Yurek
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Yurek



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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:35

HAHA best post ever !

J'en ai une que j’apprécie particulièrement : "De toute façon mon perso fait ce qu'il veut !".
Façon déguisée de renvoyer sur le personnage/le jeu son exécution de merde. Ça fonctionne bien sûr beaucoup mieux quand on swith sur un nouveau personnage.
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MessageSujet: Re: Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs   Analyse de la mauvaise foi et des excuses de sacs Icon_minitime

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